Claire Dagnicourt

Publié le par musique-jeune-public.over-blog.com

P1030823

 

Claire Dagnicourt, chef de chœur


Diplômée du CNR de Cergy-Pontoise en Piano, Analyse, Formation Musicale, accompagnement, déchiffrage, harmonisation, et de Musicologie à  Paris IV-Sorbonne. En 1998, elle obtient le Diplôme international de pédagogie et d'éducation musicale Edgar Willems qui représente un tournant dans sa recherche pédagogique : elle s’intéresse particulièrement à  la place du chant et de la créativité dans le développement psychomoteur et global de l'enfant et travaille la direction de chœur avec  Nicole Corti (chef de la maîtrise de Notre Dame) et Luc Guilloré.

En 2000, elle est reçue au concours qui lui permet de devenir professeur d'éducation musicale à la Ville de Paris où elle poursuit sa recherche sur les arts de la scène et l’improvisation auprès de Scott Alan Prouty, Didier Grosjman ou Laurence Saltiel (Jazz vocal).

 

La même année, dans le cadre du Festival des Forêts de Compiègne, elle est chargée de la direction des chœurs dans l'opéra pour enfants le Petit  Poucet d’Isabelle Aboulker, puis en 2001 dans Fabl'opéra du même compositeur.
Elle s’investit particulièrement dans la préparation pédagogique des concerts-randonnées que propose le Festival à un public scolaire, et dans la création et la réalisation de spectacles associant enfants ou collégiens et professionnels (artistes musiciens, plasticiens ou de théâtre) :

Pas si Bêtes en 2003,

La Guerre du Feu (Création de Guillaume Connesson avec l’orchestre de Picardie) en 2004,  

Les Choristes de Racine en 2005 et Petrouchka en 2007. Pour 2008, elle a imaginé une adaptation théâtre
(d’après Ibsen) et musique sur la musique de scène de Peer Gynt jamais jouée en France, qui a reçu le soutien de la Fondation Orange.

Pour l’année Mozart, son adaptation de la Flûte Enchantée pour des classes primaires du XVIIIè arrondissement a fait l’objet d’un enregistrement par France-Musiques. A Montmartre, elle a dirigé en Mai 2007 des chorales scolaires au festival « les ponts du nord » dirigé par Dominique Boutel, pour l’anniversaire de la disparition de Jacques Prévert et 400 choristes pour la Fête des vendanges en Octobre 2007.

Son expérience de direction du « Jeune Chœur de Choisy » et ses partenariats privilégiés avec « la Villanelle » du conservatoire de Compiègne et la Maîtrise du Conservatoire du XVIIIème de Paris lui permettent de créer un lien privilégié entre l’enseignement général et les écoles de musique tout en partageant sa passion du chant choral.

 

 

Publié dans Les responsables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cher Claire.<br /> Vous avec essayer de reserver un apartment avec nous Alfamas Nest Ramos. Vous pouvez le faire directment ou sur Booking. Com. Norte e mail est apoio@embracetime.pt. A bientôt Antonio
Répondre